Itinéraire Chiffres-clés
Le monde en stop

Une école de commerce est tout sauf une fabrique à auto-stoppeurs, l’objectif premier étant de former les chefs d’entreprise et décideurs de demain et de les préparer au marché du travail. Ludovic Hubler, Alsacien formé à l’école de commerce de Strasbourg, a choisi quant à lui de casser tous les schémas de formation établis et de procéder différemment. 24 ans au moment de l’obtention de son Master, il part du principe qu’une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire avant de s’ouvrir à la vie professionnelle.

C’est ainsi qu’il se lance le 1er janvier 2003 dans un « tour des hommes », qu’il aime appeler son « doctorat de la route ». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.

Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route. 5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple. Plus qu’un nouvel exploit de l’extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter…

Prologue page 9
Le déclic roumainpage 11
De la fumée sans feupage 27
En avant pour le bateau-stoppage 49
La mer promisepage 69
Vers la fin du mondepage 73
Un auto-stoppeur en Antarctiquepage 97
Remontée côte Pacifiquepage 105
Le cauchemar urbainpage 133
De l’élève au professeurpage 153
« Ne surtout pas donner
de mauvaises idées au lecteur. »
page 159
L’enfer au paradispage 183
Dialogues avec la préhistoirepage 197
En quête d’un dialogue interculturelpage 213
Plongée au coeur du bouddhismepage 233
Changement d’échelle : bienvenue
au XXIe siècle
page 249
La folie Gobipage 261
Séjour dans le pays le moins visité
au monde
page 267
Interdiction de stopperpage 281
Dormir avec les intouchablespage 297
Incursion au « pays des purs »page 325
Au carrefour de l’Histoire : traversée
de l’Afghanistan
page 345
Visions de l’ex-Union soviétiquepage 359
Iran, terre d’accueilpage 365
La dernière ligne droitepage 387
Épiloguepage 401
Poster un message
Commandez le livre